Tout savoir sur les bracelets bouddhistes


Ces magnifiques bracelets sont devenus la nouvelle tendance pour les femmes à la pointe de la mode, ils s'associent à de nombreuses tenues et pour tout type d'occasions y compris au quotidien. Moins onéreux que de la joaillerie, vous pouvez vous aussi être une fashionista sans vous ruiner. Mais connaissez vous vraiment tout sur ces bracelets ?


1 - Qu'est-ce qu'un bracelet bouddhiste ?


Les bracelets bouddhistes, également appelés joncs bouddhistes joncs de temples, joncs tibétains ou Kumlaï proviennent des temples d'Asie où ils sont fabriqués de manière artisanale et bénis par les moines thaïlandais afin de porter chance à leur détenteur. Ils sont ensuite scellés, par une pièce en métal appelé mantra, lors de la récitation de prières. 
Ces bracelets sont constitués d'un jonc souple en silicone transparent rempli de feuilles d'or, d'argent ou de cuivre et mélangés à une huile sacrée.
Le silicone a comme propriété d'être hypoallergénique et résistant aux rayons UV et à l'eau.
La feuille d'or est celle utilisée pour les statues de Bouddha, elle a donc une intensité et une finesse de couleur spécifique.
Il s'agit donc de bijoux très résistants, faits pour durer.

Ces bracelets sont donc souples, solides, légers, flexibles, silencieux, résistants à l'eau (douche, piscine, mer) et si confortables que vous pourrez les porter de jour comme de nuit.

2 - Histoire des bracelets bouddhistes et leur signification.


Ces bracelets sont fabriqués artisanalement en Thaïlande et bénis par les moines bouddhistes. En Asie du sud-est, ces bracelets symbolisent l'unité et l'amour de par leur forme en anneau ou cercle fermé. Ils sont traditionnellement offerts à sa propre famille ou à ses amis. Ils sont également considérés comme porte-bonheur à quiconque le portera.  Ils apporteront chance, bonheur et protection.
Le mantra (la pièce métallique) écrite en thaï, signifie amour ou chance.

exemple de mantras

3 - Comment porter un bracelet bouddhiste ? En nombre pair ou impair ?


Vous pouvez porter ces bracelets bouddhistes sur un seul ou vos deux poignets, seuls ou en accumulation. 
Le style boho mise davantage sur l'accumulation pour les bijoux. Les joncs bouddhistes sont alors tout indiqués pour sublimer votre style vestimentaire. On n'hésitera pas à mélanger les joncs simples et les modèles tressés ou 
Pour renforcer l'effet d'accumulation, on peut aussi se faire plaisir et adopter des joncs de différentes couleurs.
La tradition veut que les bracelets bouddhistes soient portés en nombre impair afin de se protéger du mauvais sort, et le nombre impair a une signification dans différentes cultures.
Vous pouvez également le porter seul pour un look plus minimaliste et tout aussi sublime. 
Le choix dans la manière de porter vos bracelets sera une question personnelle à chacune selon vos préférences, vos habitudes ou votre style.




4 - Associer vos bracelets bouddhistes à d'autres bracelets


Pas envie de sacrifier vos autres bracelets parce que vous avez craqué sur les bracelets bouddhistes ?
Ces bracelets sont absolument magiques, car ils s'associeront également avec vos autres bracelets de votre coffre à bijoux.
On privilégiera des bracelets s'associant soit à des couleurs chaudes avec du doré, ou des couleurs plus froides avec de l'argenté.

      
Les bracelets en pierre ici présentés sont réalisés par Delphine, créatrice des bijoux Des Divines, bijoux personnalisables selon vos souhaits.

5 -  Bracelets bouddhistes authentiques ou contrefaçon ?


Qui dit tendance, dit imitation ou contrefaçon...
Vous trouverez des bracelets ressemblants forts aux authentiques joncs bouddhistes sur les marchés, dans certaines boutiques ou sites internet. 
La première chose qui doit vous alerter c'est un prix très inférieur à ceux des authentiques joncs. 
De plus, une contrefaçon sera remplie de paillettes, et non d'authentiques feuilles d'or, d'argent ou de cuivre. Il n'y aura généralement pas un authentique mantra en métal comme sur les vrais. 
Le bracelet sera donc d'une piètre qualité, à usage peu durable dans le temps, contrairement aux authentiques fabriqués avec des matériaux de qualité, faits pour durer.

Vous avez acheté un bracelet authentique, et vous vous retrouvez avec ce qui ressemble à une paillette sur le bras ? Pas de panique, il s'agit d'un résidu de feuille qui se trouve à l'intérieur. Le bracelet est neuf, et sort donc des ateliers où ils sont confectionnés en nombre. Des résidus peuvent donc se mettre sur les bracelets avant de faire leur long voyage chez nous. Passez votre bracelet sous l'eau, et vous serez tranquille.

Fabriqués artisanalement, l'authentique bracelet bouddhiste aura une finition soignée mais étant fabriqué à la main, il pourra comporter des petites irrégularités. Cela n'enlève en rien à son authenticité et à son éclat.

6 - Bien choisir sa taille de bracelets bouddhistes


Afin de déterminer la taille qui vous ira comme un gant, la première chose à faire est de mesurer son tour de poignet avec un mètre-ruban selon le schéma ci-dessous:


Vous comparerez la mesure obtenue avec le tableau guide des tailles suivant:


Si vous vous situez entre 2 tailles, je vous conseille de prendre la taille du dessous.
Le bijou étant souple, vous pourrez l'enfiler plus aisément avec de l'eau et du savon. 
Vous pourrez forcer légèrement sur le bracelet ou la bague, mais pas trop, au risque de casser le bijou.

Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, vous pouvez vous faire plaisir !  Que vous ayez un poignet fin ou un poignet plus large, vous trouverez forcément le bracelet bouddhiste petite ou grande taille qui vous sublimera chez Passion Bohème, tailles du S au XL selon les modèles.
Rédigé le  23 oct. 2023 19:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email (celui-ci ne sera pas public) *